top of page

ADRESSE

76, rue d'Anjou

93000 Bobigny

URGENCE PÉNALE

Permanence téléphonique

24h/24h et 7j/7j

INTERVENTIONS

Interventions en Île-de-France

et partout en France.

La cour criminelle de Rouen condamne le violeur du Havre à 14 ans de prison

  • cabinet64
  • 21 nov.
  • 2 min de lecture
ree

Helmi M. a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle et l’interdiction définitive du territoire. La cour criminelle de Rouen l’a reconnu coupable de deux viols commis au Havre en 2020 et 2022.


Le procès était initialement prévu sur deux jours mais il n’aura fallu qu’une journée et demie à la cour criminelle de Rouen pour condamner Helmi M. à 14 ans de réclusion criminelle et une interdiction du territoire définitive. Il a été reconnu coupable du viol de deux femmes. Le premier en 2020 et le second en 2022 au Havre. Le ministère public avait également requis 14 ans de prison, la culpabilité de l’accusé ne faisant pas de doute.


« Il était important de rappeler son parcours »

C’est au travers de la voix de son interprète que l’accusé, stoïque, a découvert sa peine. Pour son conseil, Me Yannis Benrabah, « il a tenu à s’expliquer devant la cour ». Mais la barrière de la langue a rendu cet exercice compliqué. « Pour cette même raison, il n’a pas pu réellement engager de suivi thérapeutique lors de sa détention provisoire. » Cependant, « il était important de rappeler son parcours et les difficultés auxquelles il a fait face. Ceci afin de comprendre davantage son histoire ».


« La reconnaissance du statut de victime »

Du côté des parties civiles, le ressenti est mitigé. La première victime « est très empathique. Elle trouve que la décision est juste mais elle comprend le parcours de cet homme. Elle a du mal à se rendre compte de la dangerosité de son agresseur », explique Me Ariane Rooryck-Sarret. « Elle se dit que quelque part à cause d’elle, il va faire 14 ans de prison. Elle a encore ce sentiment de culpabilité propre aux victimes. » Concernant la deuxième victime : « On est très soulagé. C’est la reconnaissance du statut de victime. Elle n’a pas menti contrairement à ce que cet homme a essayé de faire croire à la cour », se satisfait Me Anne-Sophie Dujardin.

Helmi M. a dix jours pour faire appel de sa condamnation.


 
 
bottom of page